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 Iop meulou ? Nan ... multi c'est mieux ...

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Fraels
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MessageSujet: Iop meulou ? Nan ... multi c'est mieux ...   Mer 19 Déc - 16:22

Voici comment on pourrait le décrire :

Citation :
Le Iop multi-élément

Introduction

C'est avant tout un iop polyvalent, capable de faire face sur tous les fronts, d'innover et de surprendre, de s'en tirer mieux que la moyenne face à des situations novatrices et périlleuses.
Bref, le iop multi-élément est un personnage innovant et original, mais malheureusement bien trop oublié aujourd'hui au profit des full pano Meulou et des autres confrères et consoeurs mono-élément.

Mais avant de se lancer dans l'aventure il faut noter plusieurs choses. La première est que le potentiel d'un Iop multi-élément n'est visible qu'à haut niveau, et qu'avant ce stade le multi-élément ne servira qu'a compenser et combler des manques. Il ne faut pas non plus oublier que qu'un tel Iop repose sur l'innovation, qu'il n'y a donc pas de combo ultime ou universel. Pour finir, son fonctionnement est totalement différent de celui d'un mono-élément : il faudra donc adapter son mode de jeu, mais aussi sa manière de raisonner à propos de l'équipement, de la jouabilité, et de la puissance brute.


Les statistiques

La force : La charpente du iop, une base de 300.

Beaucoup de débats et de théories ont été élaborées quant à l'utilisation des points en force pour un Iop, mais un maximum de 300 pure doit être envisagé pour un iop multi, pas plus pas moins, c'est le seuil limite, au delà le coût est bien trop important, et moins de 300 peut être handicapant.

Cela s'applique bien sûr aux Iops d'un certain niveau, à plus bas niveau il n'y a pas de caractéristique type, mais il faut être capable de bien ajuster force et vitalité, ce qui s'acquiert naturellement avec l'expérience, donc pas de crainte !

La force constitue la charpente du Iop, un soutien inébranlable, c'est la caractéristique principale du iop multi-élément, et ce sera une base pour tous les autres sorts, qui permettront d'étoffer la panoplie du parfait guerrier. Il existe bien entendu des Iops agi-intel, qu'on peut également appeler multi-élément, mais ce n'est pas le principe décrit ici. A noter que la force reste la caractéristique la moins coûteuse comparé à la chance, l'agilité, et l'intelligence.


L'intelligence : caractéristique secondaire mais essentielle, une base de 101.

Ah l'intelligence, le début du multi-élément !
Une base de 101 est nécessaire, c'est une statistique très facile à parchoter, contrairement à ce que laisse penser le prix des parchemins. Il est en effet simple d'enchaîner des donjons larves et de capturer des Shin Larves, quitte à dropper une dent pour financer l'achat de quelques parchemins. Quant au sang de vampire, pas de secret, il faut y aller avec le copain Enu, et enchaîner.
Bref, à parchoter, et ne surtout pas faire l'erreur de la booster aux points, c'est une caractéristique bien trop coûteuse !
Avis personnel sur le parchotage : je le trouve bien plus simple en commençant directement par des puissants parchemins, mais ça dépendra des moyens de chacun bien évidement.

L'intelligence n'aura pas du tout le même rôle que la force, elle servira à étoffer les capacités du personnage, et à apporter de l'initiative, tout en repoussant les prérequis limites de certaines armes !


L'agilité : caractéristique secondaire incomparable, une base de 80.

Pourquoi une base de 80, simplement parce que l'agilité est très dure à parchoter au-delà de 80, les puissants parchemins étant excessivement coûteux. Même les plus fortunés ont parfois laissé cette idée de côté, ce n'est bien évidemment pas insurmontable, mais il ne faut pas considérer l'acquisition de 101 agilité pure comme une priorité.
L'agilité servira aussi à agrandir la palette de mixité de votre personnage, mais avec un but tout à fait différent. Là ou l'intelligence apportait de l'initiative, l'agilité nous offre en plus des possibilités de tacle et d'esquive décuplées et une plus grande facilité à remplir certains prérequis. Cependant l'agilité est plus difficile à retrouver à part égale avec l'intelligence, car les items apportant force et intelligence sont plus courants que les items apportant force et agilité.


La chance : caractéristique au rôle moindre, utile pour les prérequis.

Pas grand-chose à dire à propos de la chance pour un Iop, on ne retrouve des dégâts eau que dans un seul sort. Cependant la chance peut être utile pour porter des armes innovantes, comme la hache du guerrier zoth, l'aztek, ou encore des dagues, mais le sujet du corps à corps sera détaillé plus bas.


Les % de dommages : Caractéristique essentielle, mais ne pas en abuser !

Les % de dommages ont un rôle essentiel chez le Iop multi. En effet cette caractéristique couvre tous les fronts, avoir des % de dommages supplémentaires permettra donc d'avoir un bonus à la fois sur les frappe terre, air et feu.

Cependant, ne pas en abuser. Délaisser trop d'agilité pour gagner en % peut par exemple faire perdre son charme à la céleste, la tempête étant plus régulière, et en ayant peu d'agi pour tacler, on peut vite y délaisser un sort. Un compromis équitable reste donc important à faire avec l'équipement. A noter qu'on voit la réelle utilité d'un dofus pourpre pour un Iop multi élément... Bien plus que chez un Iop full panoplie Meulou ^^


Les dommages fixes : essentiels pour la régularité.

Les bonus dommages ont un rôle prépondérant chez le Iop multi-élément, au même titre que les % de dommages ! Ainsi, on peut obtenir une régularité importante sur épée d'iop, mais aussi épée celeste, et booster par conséquent tous les sorts, quel que soit leur élément ! La régularité reste cela dit très importante, car lorsqu'on doit sacrifier un peu d'une statistique au profit d'une autre, ce type de bonus est très largement apprécié.


Remarque :

La vitalité et la sagesse ne sont pas détaillés, mais ils ont une utilité dans l'XP, l'esquive de PA/PM et la survie. Toutefois il est à noter que l'investissement dans la vitalité doit se faire au feeling. Et bien souvent vous rencontrerez des Iops mono-élément avec plus de vitalité, mais ce désavantage est largement compensé par la mixité de la frappe, et le potentiel multi-élément permet de reprendre le dessus face à ce manque de vitalité.


Les sorts

Les sorts terre

Comme expliqué précedement, ces sorts s'articulent autour de la base de votre Iop, à savoir la force. Il y a donc des sorts incontournables !

* Epée d'Iop à booster impérativement lv 5, voir lv 6 si on atteint le niveau 190. La PO est un élément essentiel de cette attaque, là où les sorts de moyenne portée seront plus forts, l'épée d'Iop a un rôle dans la jouabilité longue distance, afin de ne pas trop s'exposer !
* Concentration / Pression, il subsiste un débat à propos de ces deux sorts, pression lv 6 ou concentration lv 5 voir 6... Choix personnel, concentration possède une limite de 3 coups mais puissants, tandis que pression peut être utilisée autant de fois que nécessaire et en diagonale, mais avec une frappe moindre.
* Intimidation, essentiel, au lv 6 c'est un sort stratégique incontournable, qui permet d'infliger des dégâts tout à fait convenables pour 2 PA et surtout de repousser l'ennemi !
* Mutilation, loin d'être essentiel, ce sort peut toujours servir, le lv 5 est très utile si on a des PA à utiliser, le lv 6 est à envisager si on a des points à investir.
* Colère, sort incontournable et très appréciable contre les grosses bêtes, un Iop ne doit pas être omnubilé par ce sort mais doit l'avoir à disposition, lv 5 donc.


Les sorts feu

La tempête de puissance constitue l'élément-clé des sorts feu du Iop, c'est un sort incontournable.

* Tempête de puissance, lv 5 impérativement, voir lv 6 si on a le lv, à booster en priorité ! C'est un sort très régulier, avec une portée qui le rend plus jouable au lv 6, et qui fait d'un Iop multi-élément un adversaire très dangereux à moyenne distance !
* Couper, lv 6 ou rien. Avant, son utilité est très discutable. Au lv 6 ce sort est lançable trois fois, c'est un sort stratégique permettant de jouer sur la perte de PM des adversaires, et grâce aux capacités multi-élémentales, il peut être utilisé pour sauver sa peau, gêner l'adversaire, tout en tapant très correctement.


Les sorts air

Epée céleste constitue l'essentiel des sorts air d'un Iop. Sa zone est très appréciable, mais elle en fait parfois un sort un peu difficile à placer.

* Epée céleste, lv 5 voir lv 6 si on a le niveau. Le lv 6 permet plus de flexibilité dans son placement, car la zone peut parfois être handicapante. Cependant, à moyenne distance, cette épée peut facilement remplacer tempête en fonction des résistances adverses. Plus aléatoire, les bonus dommage lui permettront d'être plus régulière, sans oublier que la zone, une fois centrée, rajoute en puissance à cette attaque. C'est donc un très bon sort en corrélation avec les capacités de tacle accrues grâce à l'agilité.


Les autres sorts

* Bond, lv 5 constitue un grand minimum, mais une fois qu'on s'habitue au lv 6 il est assez difficile de s'en passer !
* Vitalité, le lv 5 n'est pas spécialement exceptionnel, mais le lv 6 rend ce sort beaucoup plus utile et attrayant.
* Souffle, un sort stratégique très utile au lv 6, il n'est pas à monter en priorité, mais peut toujours servir à bloquer un ennemi ou à libérer des espaces en team.
* Puissance, sort essentiel, à mettre lv 5, et dès que possible lv 6, renforce grandement la puissance du multi-élément, les +100% de dommages supplémentaires sont très jouissifs !
* Cawotte, elle n'a pas une grande importance pour ses soins, mais elle peut servir d'obstacle stratégique. On peut aussi l'utiliser dans un célèbre combo : Bond - Cawotte (derrière soi) et tu sors plus du CaC ^^



Les équipements et les combos

Peu de détails, car la force d'un Iop multi-élément repose sur son originalité et qu'il n'y a pas de combo universel. Un mode de jeu peut en valoir un autre, l'un apporter le dessus sur certains adversaires, l'autre apporter des faiblesses.
Cependant quelques conseils, il faut être capable de mettre en corrélation les conseils du dessus avec les objets dont vous vous servirez à savoir :

* Utiliser la force comme base mais ne pas hésiter à en perdre un peu même si on ne monte pas aux 700 force total de la panoplie Meulou
* Equilibrer les autres caractéristiques à part égale, même si une prédominance de l'une sur les autres semble inévitable.
* Ne pas négliger les % dommages et les + dommages, ils ont une importance capitale
* Malgré tous ces impératifs, garder une jouabilité optimale axée sur la PO voire le gain de pm, à chacun de voir.


Pour les armes :

* Les épées, armes de prédilection du Iop, elles sont à ce jour variées et permettent de nombreuses expériences (rilleuse, aztek, kuri kura, épée zervatif... il y en a pour tous les niveaux)
* Les dagues, très jouissives, elles permettent de répartir la frappe et de jouer différemment, attention cependant à la contrainte CC ! (réceuses, lassay, eudin...)
* Les haches, il en existe des sympa (guerrier zoth, hache harnée...)
* Les marteaux peuvent eux aussi être utilisés (terps, ticolis, bleuronne etc.)
* Les pelles, mais leurs prérequis (en chance bien souvent) rendent leur utilisation assez limitée


Pour les équipements, de même, rien d'inévitable :

* Coiffe meulou ou solomonk apportent cependant des bonus très confortables
* Cape meulou, itaine flame, roissingue, chêne mou, fulgurante, cérémoniale... mais attention à la PO.
* Anneau poli (très bon malgré son niveau d'obtention), meulou, cere etc...
* Bottes, chêne mou, minotot, harry, abrakleur clair...
* Ceinture, chêne mou, fulgurante, rasboul majeur...
* Amulette minotot, talisman mou, meulette...
* Dinde, ivoire pourpre semble le meilleure compromis.


Enfin bref, rien d'original, en revanche ce qui sera original ce sera la manière d'associer ces jolies choses entre elles !
A noter qu'en PVP un mode multi-élément ne garantit pas une réussite assurée, il faut savoir varier et s'adapter, parfois faire des sacrifices, et de même en PVM.
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MessageSujet: Re: Iop meulou ? Nan ... multi c'est mieux ...   Mer 19 Déc - 16:24

Ce quote est tiré du forum JOL.

Bon, j'essaye de suivre cette voie bien que je sois agi - terre pour l'instant.

Mes futurs objectifs :

* parchotter intell à 101 (ça va être cho boulette)
* parchotter agi à 80 (suis à 50)
* acheter ... non ... tenter le drop pour : ceinture fulgu, solomonk et cape meulou.

Comme ça je garderai les 10PA et aurait la classe Cool (ce qui changera de la rat blanc Neutral )
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MessageSujet: Re: Iop meulou ? Nan ... multi c'est mieux ...   Sam 22 Déc - 14:34

bon ben bonne chance a toi yaw si tu veut j'ai 2 parcho intel qui ne me serve pas demande les moi in game
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MessageSujet: Re: Iop meulou ? Nan ... multi c'est mieux ...   Jeu 4 Sep - 11:08

Le Roi Yawgmoth, annonce d’une renaissance.

Bien le bonjour,

Comme certains le savent, je reprends le iop.

Pour se faire, je revends le stuff du sadi pour pouvoir parchotter convenablement le iop.

Ne vous inquiétez pas, je n’efface pas le sadi pour autant, je pourrais en effet le jouer en empruntant une pano CM (soit à Dark, soit à Fox). J’ai testé, les jets ne changent pas beaucoup comparé à la meulou, la seule différence sera l’absence de l’anneau pwal.

Passons au Iop.

Pourquoi revendre la meulou, elle aurait pu servir au iop ?
En fait non, je vais jouer le iop de façon différente.

Tout d’abord, la caractéristique principale sera l’intelligence.
Olol, un iop ça n’a pas de cerveau …

En fait, le iop a de très bons sorts feu.
-> tempête de puissance : sort ultra bourrin pour 3PA
-> couper : très bon sort qui permet de retirer des PM en ligne et qui occasionne de bons dommages
-> cawotte : on ne présente plus ce sort qui peut servir d’obstacle et de se régénérer
-> flamiche : sort utile pour le boostage de sacri, fait quand même mal et à distance

Donc, un parchottage à 101 en intell est nécessaire.

Ensuite, quelle sera la caractéristique secondaire ?
J’avais d’abord pensé à la force, mais les sorts terre ne sont pas si intéressants que ça.
-> pression : oui, il coûte 2PA, fait assez mal mais c’est à un sort d’un PO maxi
-> concentration : tape plus fort que pression, mais pas de PO et limité à 3x sur une cible
-> épée de iop : sort force le plus intéressant mais coûte 5PA
-> colère de iop : pour l’avoir jouer souvent, ce sort énerve plus qu’il séduit

Donc, le 2ème caractéristique sera l’agilité.
Pourquoi ? Tout simplement une plus grande liberté de déplacement.
-> épée céleste : sort de zone qui fait mal, très mal, avec un CC ultra bourrin
-> marteau de moon : sort « aléatoire » qui retire 1PO à la cible

Donc, un parchottage à 101 en agi est nécessaire.

Je n’ai pas encore bien regardé les autres sorts feu et air du iop, mais ceux ci dessus sont les principaux.

Vient s’ajouter à ces sorts :
-> intimidation, souffle et libération
-> bond
-> mutilation et puissance

Les caractéristiques maintenant.
Parchottage à 101 en intell, agi et sagesse.
Les points de capital, j’hésite encore à les mettre en vita ou en sagesse.

La pano ?
Ca tombe bien, au lvl 134, il existe une pano parfaite pour ce type de iop -> la pano cérémoniale évidemment.

Et comme arme ?
Je pense que la baguette des limbes serait fort intéressante.
En effet, elle permettrait un mode 10PA-6PM.

Pour conclure, il ne me reste plus qu’à reseter le iop 2x (caracts et 1 sort), puis parchotter et jouer.
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MessageSujet: Re: Iop meulou ? Nan ... multi c'est mieux ...   Jeu 4 Sep - 12:21

Hum scratch

Avec G, Z et BN, je pense qu'on va créer le clan des Cérémo What a Face
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MessageSujet: Re: Iop meulou ? Nan ... multi c'est mieux ...   Jeu 4 Sep - 13:25

huhu..
Pour avoir jouer avec un Iop cérémo, je sais ce que ça donne (surtout à grobe avec épée céleste sous immune, miam)
Oui tu vas t'amuser, par contre.....tu vas vite stagner si tu montes en level, enfin les Iops sont pas à plaindre, ya de très très belles épées pour toi.

101+puissance+cérémo, ça me parait vachement léger quand même niveau stats.
tout en vita, jtrouve ça nul, tout en sagesse, un peu moins, mais à part pour couper, j'en vois pas plus d'intérêt..... et ça représente sacrément beaucoup de point.
C'pas pour autant que je les mettrai en intel ou en agi. je mettrai tout en force.
Et ouai.....
enfin c'est ptête c'que t'as l'intention de faire, je sais pas trop.
(ça me fait penser à la Canne bière ce built, bref)

Reste plus qu'à simuler.
C'pas comme ci la classe pouvait taper fort dans tous les éléments hein ^^

tiens-nous au courant


Z
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MessageSujet: Re: Iop meulou ? Nan ... multi c'est mieux ...   Jeu 4 Sep - 13:39

J'allais justement demander à toi ou à G, combien de bonus intell et agi vous aviez en cérémo complète.

Car il ne faut pas "beaucoup" dans ces caractéristiques pour "bourriner", tellement les sorts tempête de puissance et épée céleste frappent forts.

Pour les points de capital, j'avais pensé les mettre en sagesse mais avec la nouvelle formule d'esquive PA-PM, ça ne sera ptet pas intéressant.
Les mettre en vita serait intéressants pour le pvp.
Les mettre en force, peut - être.
Bref, je dois encore y penser.
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MessageSujet: Re: Iop meulou ? Nan ... multi c'est mieux ...   Jeu 4 Sep - 14:04

bah j'peux te le dire, mais ce sera pas représentatif

j'ai +399 en agi, et +304 en intel, mais ma pano est overmax intel partout, et très bon jet agi. j'ai une tige qui me donne 51 intel et 49 agi, + une dinde 50/50
fait le compte ^^
Au niveau des +doms tu monteras pas beaucoup plus que 40.
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MessageSujet: Re: Iop meulou ? Nan ... multi c'est mieux ...   Jeu 4 Sep - 14:14

Pas intérréssant avec la nouvelle formule , la sagesse ? Tu déconnes les calculs sont fait a sagesse égale , avec 3/4 fois moins de sagesse qu'un xel ou 2 fois moins qu'un enu 0 pa par le xel' et 0 pm par l'enu c'est pas impossible du tout. Perso , je pense toujours pouvoir mettre a 0 pm et pour les perso avec la meme sagesse que moi , bah comme avant , ca ne me changera pas grand chose si tu regarde 1 chance sur 2 d'enlevé un pm bah -6 pm /2 = -3 Pm et admettons que je fasse 2 cc a la juju ou cc a maladresse et c'est bon. Pour les xelors ca devrait etre pareil , ils font leur truc a sagesse égale mais les perso avec 160% d'esquive évitait deja les 0 pa avant et l'eviteront toujours . Les xels seront toujours capable d'enlevé beaucoup de pa et de t'empéché de joué et les enus t'empecheront tj de bougé .

Conclusion , investir en sagesse n'est pas une erreur et permet de mieu xp . Puis un peu de sagesse pour tapé avec coupé et virer des pm c'est tj sympa...
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MessageSujet: Re: Iop meulou ? Nan ... multi c'est mieux ...   Ven 5 Sep - 13:27

Tiens au fait Z, c'est lequel de Iop en cérémo que tu as joué ?

Tu te souviens de ses stats ?
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MessageSujet: Re: Iop meulou ? Nan ... multi c'est mieux ...   Ven 5 Sep - 14:22

Ouai ouai tirk, sauf que de base, des PM ont en a 3-4.... c'pas comparable aux sorts xel sur les PAs.
Et pis bon, c'est pas vraiment la classe qui en profiterait le mieux. C'est une stat a ne pas négliger cependant, mais de là à mettre tout ses points, bof bof !
ça reste que mon avis.

Pour le Iop en cérémo, c'était un des mafias, je grobais avec Low à ce moment là, avec le panda et souffle, ils agglutinaient les mobs autour du Iop, puis je l'immune, et il bourrine avec tempête. c'était comique.
bref.... non je ne connais pas ses stats. Mais en fait on s'en fou de les siennes, c'qui nous intéresse c'est les tiennes non ? C'pas comme ci on avait des logiciels tout fait à portée de main qui simule très bien les builts chelous qu'on aurait envie de réaliser (encore que....moi je préfère tout faire sur papier)

M'enfin bon, si on regarde les paliers, 5 pour 1 à partir de 81, sauf pour la force, à 401, ya pas photo quoi, moi jmettrai tout en force sans hésiter une seconde.
400 force de base, + une bonne pano multi, ça déménage. Bon c'est sur que l'idéal c'est d'avoir le lvl 18x et faire les 2 panos bworker, mais ça peut être un but en soit..
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MessageSujet: Re: Iop meulou ? Nan ... multi c'est mieux ...   Ven 5 Sep - 15:31

Euh ouais mais je comptais pas parchotter la force hein Suspect

Puis je vais me calmer niveau xp Laughing (j'ai un peu trop forcé avec le sadi Embarassed ).

Bref, pour l'instant mes objectifs principaux :

* reset les caracts
* reset 1 sort pour monter marteau de moon lvl 6
* parchotter intell à 101
* parchotter agi à 101
* parchotter sagesse à 101
* droper ou acheter une pano cérémo
* monter lvl 134 pour porter cette cérémo

Voilou Very Happy
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MessageSujet: Re: Iop meulou ? Nan ... multi c'est mieux ...   Ven 5 Sep - 16:01

Perso je trouve que le iop multi ca rox , a long terme j'envisage ça pour le iop , monté a 300 ou 400 force , parchotté agi 80/101 , intel 101 , eventuellement sagesse 101 et y investir un minimum , et parchotté la chance a 50/80/101 ( carac pas trop important) et prend une pano multi/ + dom , hache guerrier zoth et bouya x)
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MessageSujet: Re: Iop meulou ? Nan ... multi c'est mieux ...   Lun 8 Sep - 13:28

Bon voilà, pti point sur la situation Very Happy

Lvl 126, couper lvl 6 Arrow j'adore.

Je suis actuellement en pano "intell" (j'avoisine les +450 en intell) et je fais entre 200 et 250 par tempête (sans boost) et 70 à 120 par couper Very Happy

J'ai un peu parlé avec Kenju, iop agi/intell lvl 160 en cérémo des Dyscordiens, et il m'a confirmé la baguette des limbes comme cac pour le mode 10PA/6PM, et il a tout mis en sagesse (ce qui lui donne dans les 5xx en sagesse).

Je pense également tout mettre en sagesse après parchottage à 101. Ça me permettra de mieux xp ma dinde orchidée/pourpre (mici chérie) et rien ne m'empêche de reset et remettre les points en force plus tard quand j'aurais parchotté à 101 également Very Happy

Reste plus qu'à espérer que le cassage de prix actuel ne va pas durer pour pouvoir vendre et parchotter l'iop Twisted Evil

ps : je tenterais bien un gelano +1PA/+1PO voir +1PA/+1PM (olol 7PM Surprised )
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MessageSujet: Re: Iop meulou ? Nan ... multi c'est mieux ...   Lun 8 Sep - 17:13

Très puissant comme tu es je trouve . Tu as failli me tuer ^^

Gg à toi
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MessageSujet: Re: Iop meulou ? Nan ... multi c'est mieux ...   

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